Virginie Ducatillon, Fondatrice d'Adapta

Mission

La mission d’Adapta est de lutter contre le gaspillage et la surproduction de matières.

Soucieuse des enjeux écologiques liés à l'industrie de la mode, Adapta repense la revalorisation des matières les plus nobles. Cette solution de sourcing responsable déniche pour les marques et les créateurs, des cuirs et textiles haut de gamme qui dorment dans les stocks des maisons de luxe et de leurs fournisseurs. Adapta est un label garantissant la qualité et la traçabilité des matières. 

Et tout le monde y trouve son compte. Les fournisseurs réinventent leur manière de gérer leur stock tout en étant rassurés sur la traçabilité de leurs produits. Adapta est l’intermédiaire entre les fournisseurs de luxe et les marques. Cette relation gagnant-gagnant se tisse en toute confiance et transparence.

     

Découvrez nos textiles

  


Promesse

Pour les créateurs et marques de mode, décoration ou lifestyle, Adapta apporte une solution pragmatique de sourcing textile et cuir.

  • Jusqu’à 400 m2 et 3000 mL disponibles par coloris mais sans minimum de commande

  • Un prix accessible, 30 à 70% moins cher que le marché

  • Des matières stockées en Europe

  • Une livraison en France et en Europe entre 2 et 6 semaines

  • Transparence et traçabilité des matières (producteur de matières, spécificités techniques des cuirs et textiles)

  • Une sélection pointue, de cuir et textile haut de gamme, réalisée avec un check qualité

  • Une grande variété de matières stockées en Europe : cuir lisse, embossé, foulonné mais aussi lin, soie.

Prendre RDV


Notre impact

Notre métier est d’accompagner les marques, avec des process de production établis, dans la démarche RSE autour de l'upcycling. Intégrer de l’upcycling dans un process entraine des changements (timing de production, créativité par la matière). Adapta aide les marques à les mettre en place.

Grâce à notre solution, nos clients utilisent des matières déjà produites et ne lancent pas de nouvelle production. Cela leur permet de diminuer leur consommation de ressources et leurs émissions de CO2 et ainsi d'améliorer leur impact environnemental.

Au total, grâce à notre activité et à la confiance de nos clients

L’utilisation de 440 000 L d’eau a été économisée 

12 tonnes de cuirs ont été upcyclés soit 10 000 m2


L’émission de 38 000 kg de CO2 a été évitée


Pour en apprendre plus sur Adapta, et l'écosystème de la mode et de la déco éco-responsable, n'hésitez pas à faire un tour sur notre blog.

Notre Manifeste

Utiliser l'existant

Dans une démarche d’économie circulaire, l’idée est d’utiliser des matières immobilisées dans des stocks dormants afin d’éviter le gaspillage et la surproduction. Nous ne lançons pas de nouvelle production. De cette contrainte nait la créativité !

Réconcilier éco-responsabilité et désirabilité

Allier les enjeux écologiques d’aujourd’hui avec la désirabilité et la créativité est désormais possible. A l’avenir, une utilisation optimale des ressources guidera la gestion des stocks.   

Mettre en valeur les filières cuir et textile

Indiquer l’origine des matières, c’est honorer le savoir-faire d’artisans, d’éleveurs, d’agriculteurs, de tisseurs et de tanneurs mégissiers qui fabriquent ou mettent en valeur les plus belles peaux et tissus. 


Faire de la niche la norme

Repenser l'approvisionnement des matières et la chaîne de valeurs des entreprises du luxe et de la création. Accompagner les marques pour les faire adopter une démarche plus circulaire et responsable.

 

        Vous êtes un fournisseur de cuirs ou textiles et vous souhaitez écouler votre stock :  


Contactez-nous

Ils nous font confiance

Plus de 500 professionnels de la mode et de la décoration (artisans, créateurs, marques) contribuent à notre mission !


Retrouvez les témoignages de certains de nos clients :


Témoignages clients