Adapta déniche des trésors dans les stocks dormants des fournisseurs de luxe et vous y donne accès avec l'information de traçabilité.  
Adapta favorise ainsi l'éco-conception, grâce à l'upcycling du cuir.

Comment choisir son cuir ?

Il est important pour bien choisir son cuir d'avoir quelques idées sur votre produit final : doit-il se tenir ou pas ? Etes-vous prêt à le renforcer ?

A le refendre ? Quel montage souhaitez-vous faire? 

Une fois ces éléments définis, vous pourrez rechercher votre peau dans l'onglet Boutique, en filtrant selon différents critères.

Le but étant de filtrer le moins possible car cela vous ouvrira le champ des possibles :)

Ici, nous avons pensé un glossaire des éléments utilisés chez Adapta, pour vous permettre d'acheter en toute sérénité 

Type de vente

Nous nous approvisionnons pour vous de deux manières différentes : 

- En stock = le cuir est disponible au showroom, le délai de livraison sera donc de quelques jours, les séries sont limitées.

- Ventes exclusives = accès exceptionnel au stock des plus grandes maisons pendant une période courte (1 semaine). C'est un moyen d'avoir accès aussi à un plus grand nombre de peaux par coloris, grâce à un système de pré-commande. Les délais de livraison vont de 3 à 4 semaines.

Support

Cuir de vachette, veau, agneau, chèvre, mouton ou autre, sélectionnez le support que vous recherchez !      

Type de cuir

Ce critère vous permettra de filtrer votre recherche sur un cuir pleine fleur, nubuck (obtenu grâce à un ponçage de la fleur du cuir), croûte (refente d'un cuir en deux, la croûte étant la partie inférieure de la peau), fourrure, peau lainée ou encore stretch (est généralement contrecollée avec une toile, avec un système spécial qui rend la peau stretch).    

Tannage

Le tannage est l'opération qui consiste à transformer la peau en cuir grâce à des tanins, substances de différentes natures qui permettent de passer d'une peau putrescible, à une matière imputrescible de cuir.

Les tanins employés sont soit d'origine minérale (le chrome est le plus souvent utilisé), soit d'origine végétale (écorces d'arbres, de feuilles ou de résines), soit ce qu'on appelle mixte ou combiné (tanins minéraux et végétaux).

Aspect

Ce critère filtrera sur un cuir lisse, grainé (grain moyen, naturel, embossé croco, python ou tout autre aspect) ou encore à poils (cela peut concerner les fourrures, peaux lainées ou cuirs à poils rasés façon poulain).      

Finition

La finition regroupe une vingtaine de possibilités diverses et variées, allant de la finition aniline (produit transparent très peu couvrant) à un film métallisé, en passant par une finition cirée.       

Main

Ce critère définit la souplesse du cuir. C'est un choix important dans le design de votre objet. Mais cela induit aussi des paramètres techniques de fabrication :  

- la main souple : montage possible en piqué retourné.

- la main ferme : montage bords francs / piqué retourné possible mais le cuir risque de casser un peu.

- la main rigide : montage bords francs uniquement.

Les photos sur chaque fiche produit vous permettent aussi d'apprécier la main d'un cuir, grâce au cliché représentant le cuir replié sur lui-même.

Groupe couleur

Si vous êtes arrêté sur une gamme coloris un peu plus précise, le critère "Groupe couleur" vous permettra d'arriver à bon port !

Sur chaque fiche produit, vous aurez l'information de la couleur précise. Par exemple, pour le groupe couleur Bleu, vous pourrez avoir dans les résultats des coloris tels que  bleu marine, outremer, turquoise, azur, bleu pétrole, bleu acier, bleu ciel ou tout autre coloris associé au groupe couleur Bleu.

Fourchette surface

La fourchette surface est exprimée en m2 ou TU (taille unique). Cela vous permet de savoir si dans une peau vous pourrez avoir assez de surface pour vos différentes pièces. 

- pour les grandes peaux (par exemple le veau, vachette, taurillon), sur chaque fiche produit seront indiquées les différentes fourchettes de surface disponibles pour un article. Le prix d'une peau dépendra de la fourchette de surface. 

-la taille unique sert de référent pour les petites peaux, comme l'agneau, la chèvre, le mouton, le lapin. Sur chaque fiche produit est indiquée la fourchette de surface exprimée en m2. Elle est comprise en général entre 0,2 et 0,8m2 / peau.

Fourchette épaisseur

L'épaisseur sera indiquée sur la fiche produit, pour chaque fourchette de surface. Gardez en tête qu'une peau épaisse peut se refendre, cela vous demandera juste une étape supplémentaire dans la fabrication.