voyage dans l'ultra-luxe

26/11/2022

Loin d'un luxe démocratisé, enquête dans un monde confidentiel dont les grandes maisons réservent l'accès à leurs clients fortunés.
Et qui tire la croissance du secteur.




Adapta - Upcycling du cuir - Virginie Ducatillon 

11/2022

Dans cet épisode, nous recevons Virginie Ducatillon, la fondatrice d'Adapta qui propose une solution permettant de renforcer l'upcycling  du cuir chez les marques de mode.
Virginie nous explique le fonctionnement de la solution Adapta et comment les marques de mode peuvent utiliser les stocks dormants pour dynamiser leur collection de manière qualitative

 

Ecouter le podcast


"Upcycling" : entre Réemploi et Recyclage

13/05/2022

Pratique encore balbutiante, et pourtant illustrée par des créateurs de renom, l’Upcycling ou surcyclage fait naître des vocations. Tout au long de la chaîne, le chemin est semé d’embûches. Défis stimulants, mais à terme peut-être handicapants. Une étude de FaStainable fait le point.


Lire l'article


Virgine & Marie-Anne - Entrepreneures dans l'upcycling

06/12/2021

Adapta permet de remettre sur le marché ces peaux d'une grande qualité pour qu'elles ne soient pas gâchées inutilement. 

Virginie a démarré seule puis s'est associée dans un second temps à Marie-Anne. Elles se connaissaient par coeur en tant qu'amies, elles ont dû apprendre à se connaître en tant qu'associées... Dans cet épisode on parle upcycling , weekly meeting, EPR mais aussi d'équilibre vie pro-vie privée.

Ecouter le podcast

Adapta dans l'émission Enjeux & priorités, sur B Smart

02/12/2021

Le 2 décembre dernier,  Virginie Ducatillon , fondatrice d' adapta_ , était dans l’émission Enjeux & Priorités, sur  B SMART , aux côtés de  Jean-Marc Sylvestre  et  Mathilde Wessels  !

Les sujets abordés portaient sur notre mission, notre manière de s’approvisionner chez nos fournisseurs, les informations de traçabilité et les projets pour l’année à venir !




Adapta va proposer les tissus des grandes maisons

05/10/2021

Lancée pour rendre accessibles les meilleurs stocks dormants  de cuir des grandes maisons,  
A dapta élargit désormais son activité en proposant aux marques et créateurs des stocks dormants de tissus confiés par des acteurs du luxe.
Le tout via des ventes événementielles en ligne qui doivent en faire "un Veepee de la matière première".





Entrepreneurial spirit

08/2021 - 09/2021

Ms Viot Coster also points to Adapta, which finds buyers for excess leather stocks that have built up at tanneries and big leathergoods companies, as another exception.

 Pour lire l'article cliquez ci-dessous :




Les vieux stocks sont de nouvelles ressources

06/04/2021

Il y a aussi les spécialistes du cuir. Adapta ou Sed Nove se sont installés sur ce créneau. « Les artisans, écoles et créateurs en ont immédiatement compris l’avantage. Le combo prix-qualité-pas de minimum de quantité a très vite porté ses fruits. Cette cible vient à nous assez naturellement maintenant et la bouche à oreille fonctionne très bien, même à l’étranger », explique Virginie Ducatillon, la créatrice d’Adapta. 

 Pour lire l'article cliquez ci-dessous :




L'upcycling prend de la vitesse

06/04/2021

Depuis quelques temps, le marché s’organise. Des plateformes ou « bureaux de sourcing raisonné » donnent accès aux créateurs à des stocks dormants. Qu’il s’agisse de cuirs premium, comme Adapta, ou de tissus, comme Uptrade.


 Pour lire l'article cliquez ci-dessous :


Rencontre avec Adapta, l’upcycling dans le cuir

04/09/2020

Le fait de lancer notre site e-commerce nous a aussi permis de garder notre activité pendant cette période, même si elle était forcément plus basse qu’en temps normale.

Nous étions aussi très présent sur les réseaux sociaux, nous avons donc pu garder le lien avec notre petite communauté pendant le confinement.


Ces jeunes entrepreneurs qui redonnent vie aux stocks dormants

03/09/2020

"Je n’ai pas inventé le principe du déstockage, mais je suis là pour les rassurer et leur garantir le bon recyclage". Un argument de poids quand les déstockeurs traditionnels n’assurent aucune traçabilité des produits vendus.
Le principe d’Adapta est non seulement de sélectionner la marchandise de qualité, peau par peau, mais aussi de suivre toute la chaîne de seconde vie.

Pour lire l'article cliquez ci-dessous :




Adapta propose à prix réduits les stocks dormants des fournisseurs

27/02/2020

Alors que la filière mode poursuit sa lutte contre le gaspillage, la société française Adapta vient de déployer sa marketplace.

Elle propose aux créateurs mode, déco et lifestyle d'accéder à prix réduits aux stocks dormants de cuir des fournisseurs des grandes maisons.    

Nouveau Modèle podcast

05/02/2020

Parler de cuir dans la mode responsable n’est jamais évident : traçabilité, conditions d’élevage, d’abattage… sont autant de questions sans réponse. Pourtant, le cuir est une matière durable. La filière regorge de savoirs-faire et beaucoup s’engagent pour améliorer ce qui peut l’être. Comme, par exemple, avec la revalorisation des stocks dormants.




Virginie Ducatillon, négociante de cuirs en économie circulaire

01/01/2020

Vous êtes créateur de mode ? Ou artisan du cuir ? En quête de pièces uniques pour concevoir vos produits en petites séries ? Et désireux de vous engager dans une démarche de production durable sans saper vos exigences de qualité et de créativité ?
un nouveau mode de sourcing personnalisé de cuirs de qualité en économie circulaire ! Explications.





Adapta : le nouveau concept d'upycling des cuirs de luxe !

04/06/2019

Que vous soyez créateur à la recherche de cuir de qualité ou fournisseur désireux de déstocker, Adapta est la solution écolo ! Grâce à son expertise des matières, Adapta sélectionne les cuirs les plus nobles parmi les stocks des fournisseurs du luxe et en assure leur traçabilité. Plutôt qu’être détruites, les matières haut de gamme sont ré-utilisées et vendues à faible coût. Découverte de ce nouveau concept écologique et économique avec sa fondatrice Virginie…

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes




Adapta, vente de cuir des plus belles tanneries françaises !

04/06/2019

Créateurs, artisans d’art, marques, vous êtes à la recherche de stocks de cuir pour votre production ou vos collections capsules et vous êtes sensibles au recyclage des matériaux tout en voulant garder un haut niveau de qualité ?  




Table-ronde à l'IFM : le cuir, sourcing responsable et traçabilité 

24/09/2020

Le 24 Septembre dernier s’est tenue, à l’initiative des membres du pôle « Cuir et Accessoires » de l’Association des Anciens élèves de l’Institut Français de la Mode (IFM) Alumni, une table ronde autour de la thématique « Le cuir – Sourcing responsable et traçabilité ». À cette occasion, Virginie Ducatillon recevait des représentants de toute la filière.



Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Adapta : le nouveau concept d'upycling des cuirs de luxe !

05/02/2020

Dans "Nouveau Modèle", Chloé Cohen donne la parole à des femmes qui s’engagent pour une mode plus responsable. Parce qu’elles connaissent les impacts négatifs de la mode sur nos vies et sur l’environnement, ces femmes ont choisi une production humaine, transparente et moins polluante pour notre planète. À travers leurs valeurs, leur parcours, leurs projets, la journaliste dresse le portrait de ces femmes engagées. 





Virginie Ducatillon : Adapta
24/05/2019

Adapta, une entreprise de l’économie circulaire, qui répond à 100% aux impératifs tellement actuels du zéro gâchis et de la slow fashion ; le tout en proposant des matières ultra désirables et luxueuses ! 




Les cuirs de la petite maroquinerie vous livrent leur secret : A la rencontre de Virginie Ducatillon   

04/11/2019

Après dix années passées dans les plus grandes maisons de luxe, Virginie Ducatillon se lance dans la création d’Adapta, qui a pour ambition de devenir la e-centrale d’achat du cuir de seconde main. Seconde main certes, mais pas n’importe laquelle, car Virginie sélectionne seulement les plus belles matières provenant des meilleurs fournisseurs. À travers cette démarche, elle donne à l’éco-conception ses plus belles lettres de noblesse.




Podcast « Movers and Shakers»   

(ENTREPRENDRE DANS LA MODE)  

25/10/2019

Le sujet de la RSE est un casse-tête pour tout le monde. Les problématiques sont complexes et il n’y a pas qu’une seule façon de bien faire les choses. J’ai donc décidé de défricher le sujet en créant une nouvelle émission sur mon podcast Entreprendre dans la mode : Le Movers & Shakers Show !

Dans ce nouvel épisode, nous allons à la rencontre de Virginie Ducatillon, elle est la fondatrice de Adapta. Dans cet épisode, elle nous parle d’Adapta, de l’industrie du cuir souvent décriée et frappée par les fakes news, de la transformation de la peau en cuir, des alternatives au cuir et de beaucoup d’autres sujets. J’ai adoré interviewer Virginie, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter !



Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes


Episode 15 - HORS SERIE -

Peut-on allier business et écologie dans la mode ? - Chez Face to Face   

06/2019

Cet épisode hors-série a été enregistré chez Face to Face, une plateforme / accélérateur de marques indépendantes, qui organise des pop up à destination de créateurs engagés pour une mode plus responsable.

À l'occasion de sa 7ème édition, Face to Face a organisé une table ronde réunissant 8 experts de la mode, pour débattre autour de la question "Peut-on allier business et écologie dans la mode" ?







SEMINAIRE MODE ETHIQUE

16/10/2019


Chaque année, nos étudiants de 4eme année de Management de la mode et de Communication de mode participent à plusieurs séminaires thématiques ayant pour objectif de renforcer leur culture mode et luxe.

L’année commence sur les chapeaux de roues avec un séminaire sur le thème le plus en vogue du moment : la mode éthique.







Adapta, un sourcing alternatif de cuir premium

29/03/2019


Diplômée de l’IFM, Virginie a travaillé une dizaine d’années au sein des plus grandes marques de maroquinerie française – Chanel, Hermès et Céline.

Son expertise grandissante, l’entrepreneuse n’a pu que prendre conscience de l’impact environnemental que représentent les surplus de matières premières souvent destinés à la destruction.





Adapta : sourcing en économie circulaire

16/10/2019

Adapta Paris est une centrale d’achats de cuirs qui permet l’achat de l’unité à quelques pièces d’une même couleur. Et cela pour le plus grand plaisir des jeunes créateurs, des marques de mode, décoration ou lifestyle et des fournisseurs.



La nouvelle solution révolutionne l'anti-gapsi

07/10/2019


De plus en plus de startuppeurs imaginent des solutions pour limiter le gaspillage lié à la surproduction et inventent les règles d’une nouvelle économie circulaire.






Cuirs et Textiles : 2 recycleries à connaître

Telle une réaction à l’excès d’industrialisation et de surconsommation… l’économie circulaire a plus que jamais le vent en poupe. Pas question de gâcher le moindre mètre carré de matière. Alors que vous soyez fournisseur ou consommateur de cuirs et textiles, lisez la suite !






Cuir : Adapta étend son offre de sourcing

11/05/2020

Alors que se termine la période de confinement et que les commerces rouvrent leurs portes, les excédents de stocks demeurent plus que jamais une problématique largement partagée par les marques et entreprises de mode.

Pour y remédier, plusieurs solutions s’offrent à elles. Parmi les options proposées, l’univers du cuir disposera dès le 25 mai d'un nouveau service lancé par la société française Adapta. 

 






Adapta : sourcing en économie circulaire

Ce nouveau cahier IMPULSIONS CHAUSSURE s’adresse en exclusivité aux entreprises, membres de CTC.

Au fil des saisons, les dossiers de tendances édités par CTC dans le cadre des actions collectives financées par la taxe fiscale affectée de la filière cuir, vous apportent un éclairage inédit et spécialisé sur votre secteur.

Outil prospectif, ce cahier saisonnier dévoile des points de vue sociologiques, des nouveaux concepts stylistiques et les grandes orientations mode qui insufflent des idées créatives destinées à vos prochaines collections chaussure, Automne/Hiver 21-22. 





LFD : N°6

En ces temps de crise inédite, et sans précédent, la filière mode-cuir s’est rapidement mobilisée afin de parer à l’ampleur de l’impact de la pandémie sur l’activité de ses entreprises. De l’aval à l’amont, les initiatives se sont multipliées pour un redémarrage de la vie économique et sociale dans le respect de la protection de chacun.

Né de l’envie de réunir tous les professionnels du cuir et de la mode, Leather Fashion Design (LFD) se fait l’écho des idées qui ont germé d’une nouvelle forme d’économie placée sous le signe du partage. Créateurs, designers, tanneurs, fournisseurs, commerçants, artisans, entre- preneurs, étudiants, consultants, militants... Tous acteurs de notre industrie, challengeons notre créativité, transformons les contraintes en opportunité.