Rencontre avec Maria Karunagaran, fondatrice de Maison Felger


Maison Felger, une marque de souliers innovante, élégante et made in France.

Site : www.maisonfelger.fr
maisonfelger

 

Votre parcours en quelques mots ?

Maria Karunagaran, 29 ans, née en région parisienne. Mes passions de toujours : l'univers du Luxe, l'anthropologie et l'entreprenariat.

Après des études de langues à La Sorbonne, et un Master en Marketing à PSB (école de commerce), c'est à 23 ans que j'ai fait mes premiers pas dans le monde de la chaussure. En charge du portefeuille clients européens d'un gros industriel de la chaussure en Inde, c'est là-bas que j'apprends tous les secrets de fabrication. J'ai eu la chance de travailler avec un self-made man qui a tout appris de lui-même, le meilleur apprentissage pour moi ! Et c'est en préparant mon mariage avec mon époux, que nous est venue l'idée de créer une marque innovante qui répond enfin aux attentes du marché: qui n'a jamais eu de problème à trouver chaussure à son pied ? C'est pourquoi nous avons décidé de donner naissance à Maison Felger en 2017 et de ré-interpréter le savoir-faire d'excellence de la chaussure en y insufflant de la technologie : scan des pieds, impression 3D, toute l’expérience de notre marque est basée sur un savant mélange entre la technologie et le savoir-faire d’excellence. Le tout Made in France.


Quel rôle jouez-vous chez Maison Felger ?

Je suis la fondatrice de Maison Felger. J’ai créé la marque de toute pièce, en imaginant l’univers dans lequel pourraient voyager les clients, l’expérience, la qualité et le design des produits. En général, mon rôle est d’orienter la vision - à plus ou moins long terme - de la marque. Je suis un peu le chef d’orchestre de tout le projet, j’ai une vision que je transmets à l’équipe, on en discute, on travaille ensemble pour la rendre réaliste et réalisable au mieux. Dans la pratique, je touche vraiment à tout, je prépare les collections avec les stylistes et le bureau d’études, je supervise les actions marketing et commerciales, je travaille aussi sur la gestion de la boîte, les recrutements, etc. Une vraie casquette multi-tâches.


En tant que femme, à quelles difficultés êtes vous confrontée dans le milieu de l'industrialisation ? 

Comment arrivez-vous à vous imposer dans ce secteur majoritairement masculin ?Cette question semble anodine à prime abord, mais c’est certain qu’il est parfois difficile de s’imposer en tant que femme dans un secteur régi par les hommes. Peut-être que c’est triste à dire mais on s’y habitue ou en tout cas, on trouve des mécanismes nous permettant de nous imposer en tant que femme dans ce milieu. Souvent, quand je vais en rendez-vous rencontrer mes fournisseurs, mes collaborateurs ou autres prestataires de travail, je suis accompagnée soit des mes stagiaires, soit de mon mari (également associé) et ce n’est pas rare que mes interlocuteurs masculins s’adressent naturellement à mon mari en présumant que c’est lui qui est fondateur de la marque. Il n’est pas rare qu’on prenne mes alternants ou mes collaborateurs pour le PDG et qu’on me prenne pour la stagiaire…

La dernière en date, un fournisseur qui n’a pas cru jusqu’à la dernière minute que je serai la personne qui signerai le bon de commande pour acter une vente à quelques centaines de milliers d’euros. Il croyait naturellement que c’était mon mari qui en aurait la responsabilité. Lorsque ça arrive j’essaie de prendre du recul sur la situation et je préfère en rire : le plus important c’est de rester focaliser sur l’essentiel et ce pourquoi on est venu. Et puis on finit par adopter des mécanismes, par exemple, lorsque j’arrive en rendez-vous je prends toujours la parole en premier et j’adopte un ton assez confiant, je fais en sorte de bien regarder mes interlocuteurs dans les yeux, etc. Ce sont ce genre de petits détails qui font la différence, c’est presque animal finalement : les premières secondes comptent énormément. Par ailleurs, j’ai appris à être beaucoup plus confiante, j’impose mon style. Pareil je ne cherche absolument pas à cacher le fait que je suis une femme, je l’assume pleinement.

Je suis enceinte de mon deuxième bébé et c’est vrai que pour mes deux grossesses je n’ai pas cherché à cacher mon ventre, je le laisse visible mais je n’en parle pas (à moins que quelqu’un me pose la question). J’assume la féminité, la maternité et ses aléas et je trouve que ça impose le respect.

La plupart des mes fournisseurs/collaborateurs apprécient d'ailleurs cette prise de position, surtout quand ils voient qu’en face, ils ont une personne fiable et professionnelle.

Alors certes, parfois, ça nous demande - à nous les femmes - d’en faire plus que les hommes, d’être irréprochables, de gérer mieux qu’eux, de ne rien laisser transparaître, mais  je le fais avec plaisir parce que je pense au futur de ma petite fille et je me dis que si elle n’a pas à faire tout ça dans quelques années, nos efforts n’auront pas été vains.


Quels seraient vos conseils pour une "femme entrepreneuse" de 2021 ?

Persévérance - Persévérance - Persévérance

Croyez en vous, en vos rêves, en votre intuition ! Si vous vous pensez capable de faire quelque chose, ne laissez pas les autres vous dire le contraire.Être femme entrepreneuse en 2021, certes ce n’est pas facile, mais ça l’est déjà moins qu’il y a quelques décennies donc foncez ! On est aidées, entourées, il y a des structures, des associations et des groupes qui permettent une synergie et qui sont là pour vous épauler. Et surtout, entourez-vous des bonnes personnes, c’est très important, associé(e), collaborateurs, conjoint(e), ami(e)s, c’est finalement le noyau dur qui sera là pour vous soutenir dans les bons et les mauvais moments.



Pour quelles raisons faites-vous appel à Adapta ? 

Qu'est-ce qui vous plaît dans ce type d'approvisionnement ?Nous avons fait appel à Adapta car la démarche globale de l’entreprise s’aligne à ce qu’on met en place chez Maison Felger : économie circulaire, circuits courts et réfléchis, à faible impact environnemental, utilisation des stocks de cuirs dormants donc pas de création polluante. Avec ce type d’approvisionnement on est assuré de pouvoir garantir un cuir de qualité à nos clients, car il provient de Maisons très réputées. De même, on peut retracer facilement l’origine de chaque peausserie choisie, tout se fait en transparence c’est super !

Enfin, la collaboration avec Adapta, nous permet de créer un certain « rendez-vous » avec nos clients et renouveler plus souvent nos collections, de toujours leur proposer de nouveaux coloris, des matières différentes. De cette manière, notre offre est plus créative et pousse les clients à sortir de leurs habitudes, à se faire plaisir et prendre part à une sorte de rituel.


Quels sont vos articles Adapta coup de cœur ?


Étant donné que nous fabriquons pour une clientèle masculine, en général nous choisissons des couleurs très sobres (noir, marron, cognac, etc). Alors quand on peut, on essaie de pousser un petit peu nos clients à sortir de leur zone de confort, et dans ces cas, on propose des marines, des bordeaux.

Récemment, toute l’équipe est tombée amoureuse d’un bordeaux très très sombre ! Hâte de pouvoir le présenter à nos clients ;)


 

Crédits photos: Marc Dimitrov