Rencontre avec Emmanuelle Aubert, fondatrice de EMM Maroquinerie


EMM, maroquinerie upcyclée made in France

Site : www.emmaroquinerie.com
emm_maroquinerie

Votre parcours en quelques mots ?

Diplômée d’Ecole Supérieur de Commerce et depuis toujours passionnée par la création et l'artisanat, j’ai débuté une carrière en tant qu'acheteuse et chargée de production dans le prêt-à-porter en France et à l’étranger.
J’ai ensuite souhaité réaliser mon projet professionnel : la création de ma marque de maroquinerie dont les créations seraient fabriquées par mes soins.
En immersion plusieurs mois dans une cordonnerie et formée chez un artisan maroquinier, je crée mon atelier à Marseille et mon projet se concrétise enfin. Sensible aux enjeux environnementaux, je sélectionne rigoureusement mes cuirs à partir des stocks non utilisés des grandes maisons de luxe françaises et chutes des tanneries européennes.


Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à créer votre propre entreprise ?

Après la naissance de mon fils, j’ai ressenti le besoin de renouer avec la création et le travail manuel. J’ai eu envie de créer un univers où le beau s’allie à l'éco responsable, en pouvant contrôler de A à Z la fabrication des produits.


Comment alliez-vous créativité et féminité dans vos collections ?

J’accorde une grande importance au design des produits, je trouve qu’il en dit long sur la créativité. Celle-ci est mise à l’épreuve dans la conception lorsque l’on essaie de trouver des solutions techniques et visuelles. La féminité s'exprime également dans les contours de mes produits, dans une courbe, dans une finition , dans la bijouterie... Le cuir choisi est aussi vecteur de cette féminité.


Quelles femmes vous inspirent pour vos créations ?


De nombreuses femmes m'inspirent pour mes créations ! Les artistes m’inspirent beaucoup. De manière générale, je dirai la femme libre, qui assume ses choix.


Pour quelles raisons faites-vous appel à Adapta ? 

Pour la qualité des cuirs, les grains de peaux, les finitions exceptionnelles et le choix souvent renouvelé grâce aux Ventes Exclusives. 


  Qu'est-ce qui vous plaît dans ce type d'approvisionnement ?


J’aime ce type d’approvisionnement car à chaque fois que je visite votre site ou que je vous rend visite c’est un peu comme si je chinais des trésors. Je connais la qualité de vos articles, leurs finitions et c’est à chaque fois une découverte. J’aime le fait que l’on peut donner une seconde vie à ces peaux et qu’elles vont sublimer mes articles.


Quels sont vos articles Adapta coup de cœur ?


Sans hésiter, le cuir de Vachette doré vieilli, il a d’ailleurs beaucoup plu à mes clientes. C’est le cuir du sac qui ne me quitte pas depuis des mois !!! J’arrive à l’associer facilement et en même temps, son aspect vieilli lui donne un caractère unique. Plus récemment, je citerai le velours de chèvre lilas. J’adore le travailler, et les sacs sont sublimes dans ce cuir.


 

Crédits photos : @jospehinebsn